samedi 1 juin 2013

THERESE DESQUEYROUX (François Mauriac - Le Livre de Poche)


Vous vouliez un classique, un lourd ? Voilà Thérèse Desqueyroux, du vénérable François Mauriac. A priori, pas de quoi s'exciter dans la mesure où les classiques vieillissent (souvent) mal. Mais, surprise, ce portrait de femme tragique dans la France des années 20 déploie des charmes insoupçonnés...



A Argelouse, les mariages sont arrangés pour allier les familles et réunir les terrains. Thérèse Larroque devient ainsi Thérèse Desqueyroux, la femme d'un homme ordinaire, désormais piégée par le poids des convenances et des intérêts du clan... 


ALORS ? Autant être honnête, sans le visage d'Audrey Tautou sur cette nouvelle édition parue à l'occasion de la sortie en salle de l'adaptation de Claude Miller, je n'aurais sans doute pas ouvert ce livre : son statut de classique indéboulonnable, champion des prescriptions scolaires, n'a rien de bien aguicheur, c'est le moins que l'on puisse dire... Pourtant, dès les premières pages, quasi cinématographiques, on sent bien que le livre n'a rien de conventionnel : on y découvre Thérèse à la sortie du Palais de Justice, en route vers la calèche qui doit la reconduire chez elle. Les souvenirs affleurent et voilà l'histoire qui se dévoile à travers un magnifique flash-back qui va courir tout au long du voyage.
1ère adaptation en 1962 par
G. Franju avec Emmanuelle Riva
C'est parfaitement amené et, si les tournures accusent parfois un peu leur âge, Mauriac ne fait pas mentir sa réputation de géant littéraire. Mais tout ça ne serait rien sans Thérèse, qui est à la fois le titre, l'âme et le corps du roman. Et même plus encore : cette envoûtante prisonnière, broyée par les hommes et la société, capable de meurtre et de folie, acquiert instantanément le statut d'icône et laisse sans voix aussi bien les autres personnages que le propre lecteur. Thérèse Desqueyroux, c'est Phèdre, Madame Bovary ou Violette Nozière, une femme séquestrée qui n'aura de cesse de vouloir se libérer. Très grand livre donc, sublime portrait de femme et vrai classique. Merci Audrey Tautou de m'avoir ramené dans le droit  chemin !



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