samedi 20 avril 2013

LE TUTU (Princesse Sapho - Tristram)

Titre ridicule, auteur inconnu, origines mystérieuses : Le Tutu se pose là comme un drôle d'objet littéraire, entre canular et farce bien gratinée... C'est peu dire que l'on ouvre le Tutu avec appréhension mais la curiosité l'emporte finalement. Prêt pour une expérience de lecture off limits ?


Mauri de Noirof, épouse une riche héritière obèse et portée sur la boisson, engrosse une femme à deux têtes (!) qui s’exhibait dans les cirques, devient député, ministre de la Justice, et se livre en compagnie de sa mère à des orgies de débris anatomiques (!!!)

ALORS ? Attention, nous allons maintenant parler d'un drôle  de machin, un prétendu "roman" à la réputation sulfureuse resté longtemps introuvable : imprimé en 1891 par Léon Genonceaux (alors éditeur de Rimbaud et de Lautréamont), il n'est découvert qu'en 1966 par Pascal Pia qui en révéle l’existence dans un article de la Quinzaine Littéraire. Mais il ne paraît qu'en 1991 grâce aux éditions Tristram ! J'ai écris "machin" car l'histoire de Mauri de Noirof, jeune rentier dans le Paris du XIXe siècle, est le prétexte à un délire littéraire ininterrompu, joyeusement amoral et lubrique, où les scènes (ou plutôt les visions) évoquent aussi bien Jérôme Bosch que les surréalistes. Tout est excès, folie, aussi bien l'histoire que les personnages. Mais ce n'est pas tout : l'ironie foutraque du texte rappelle Ubu Roi ou Raymond Queneau, c'est selon, on a l'impression d'être au théâtre, devant une pièce où tous les acteurs (et aussi le metteur en scène) auraient inhalé quelque substance pas très catholique. Mais il y a danger avec ce genre de livre : l'indigestion arrive vite et on peut être tenté  de le reposer seulement après quelques pages. Alors,  trop décalé (et donc trop hermétique) notre Tutu ? Pas si sûr car, quelque soit sa véritable identité, le mystérieux auteur a poussé le bouchon tellement loin que l'affriolant Tutu fascine (et déclenche le rire) autant qu'il irrite. Le Tutu, c'est un peu en fait comme un trip sous acide, mais bien plus drôle et moins dangereux !

Aucun commentaire: