jeudi 11 novembre 2010

LE TROISIEME ANGE (Alice Hoffman - JC Lattès)

QUI ? Alice Hoffman, américaine, née en 1952, est une habituée des records de vente avec plus de 20 romans à son actif et pas mal de best-sellers patentés (Seul parmi les loups, Les ensorceleuses,...). Elle mêle souvent à ses histoires des éléments fantastiques, on parle alors de "réalisme fantastique". A également signé des romans pour les ados (La Prédiction).
QUAND ? Londres, entre 1952 et 1999.
QUOI ? Trois femmes, trois époques, trois histoires d'amour. Lucy, Frieda et Maddy vont se succéder au Lion Park Hotel, où elles trouveront un voisin de chambre pour le moins singulier : un fantôme installé à demeure. Chacune verra son séjour prendre une tournure totalement imprévue.
ALORS ? Hum, pourquoi ce "Troisième ange" ne fonctionne t-il pas comme il devrait ? Le livre a pourtant quelques atouts : une construction à tiroirs plutôt astucieuse (avec trois récits développés de façon antéchronologique), des héroïnes attachantes (surtout Lucy et Frieda, Maddy est plus stéréotypée), et la présence intrigante d'un fantôme que l'auteur exploite avec finesse en le mêlant aux destins croisés de ses personnages. Mais A. Hoffman va trop vite : pour une fois, le rythme trop marqué, trop ramassé étouffe le romanesque et empêche le lecteur de se passionner totalement pour des situations, des moments ou des personnages qui ressemblent davantage à des esquisses qu'à de vrais éléments de romans . Dommage !

Aucun commentaire: