mardi 27 juillet 2010

LE GOÛT SUCRE DES POMMES SAUVAGES (Wallace Stegner - Points)

QUI ? Wallace Stegner, auteur américain (1909-1993), décrit comme "le doyen des écrivains de l'Ouest". Il remporte le Prix Pulitzer en 1972 avec Angle d'équilibre. Auteur énorme, indispensable, qui n'a cessé de magnifier la nature et l'esprit pionnier de son pays. 
QUAND ? Variable selon les nouvelles.
QUOI ? Un couple de retraités en balade dans le Vermont ; un homme sur les traces de sa jeunesse perdue ; un agent littéraire à la retraite perdu dans une soirée mondaine qui dégénère ; le représentant d'une fondation découvre les Philippines ; un jeune anglais fait l'apprentissage du dur métier de cow-boy.
ALORS ? On reste mitigé à la lecture de ce recueil de nouvelles : Stegner les a rassemblées quelques années avant sa mort et ce n'est pas lui faire injure de souligner leur relative faiblesse. Œuvres de jeunesse, rédigées entre 1948 et 1959, elles peinent à trouver un rythme, même s'il subsiste de beaux moments, simples et intenses, notamment dès que Stegner regagne ses terres du Vermont et du Montana ("Le goût sucré des pommes sauvages", "Génèse"). Son talent s'avère aussi probant dans un registre plus psychologique : malgré des longueurs, "Guide pratique des oiseaux de l'Ouest" est une sorte de micro étude de mœurs parfaitement menée. Mais, pour qui a goûté aux talents de romancier de Stegner, l'ensemble reste fade. Lisez plutôt les romans...

Aucun commentaire: