dimanche 11 juillet 2010

L'OMBRE DE CE QUE NOUS AVONS ETE (Luis Sepulveda - Métailié)

QUI ? On ne présente plus Sepulveda, l'auteur chilien de l'éternel "vieux qui lisait des romans d'amour". Âgé aujourd'hui de 61 ans, il vit dans les Asturies en Espagne. 
QUAND ? Santiago, Chili, de nos jours.
QUOI ? Dans un vieil entrepôt d'un quartier populaire de Santiago, trois sexagénaires attendent avec impatience l'arrivée d'un homme, le Spécialiste. Il a convoqué ces trois anciens militants de gauche, de retour d'exil trente-cinq ans après le coup d'Etat de Pinochet, pour participer à une action révolutionnaire. Un tourne-disque jeté par une fenêtre au cours d'une dispute conjugale va tout remettre en question, jusqu'au moment où ressurgit dans la mémoire des complices l'expression favorite du Spécialiste : "On tente le coup ?"
ALORS ? Quelle belle mélancolie se dégage de ce livre... Il flotte comme un parfum doux-amer sur les souvenirs et les rêves de nos vieux héros, une essence à la fois sombre et légère où les illusions (souvent perdues) n'empêchent ni l'humour, ni la tendresse. En bon faiseur d'histoires, Sepulveda répète les recettes qui on fait son succès : style rapide et coloré personnages haut en couleur, rythme, humour, tous les ingrédients sont réunis pour passer un agréable moment de lecture. Une réserve toutefois : à force de resserrer son intrigue, Sepulveda donne l'impression d'expédier un peu vite certains volets du roman, à commencer par sa conclusion, d'où un léger sentiment d'inachevé. 

Aucun commentaire: