QUAND ? En mon dernier après-midi narre à la première personne la vie d'une Américaine, de son enfance à son " dernier après-midi ", de 1842 à la fin du dix-neuvième siècle.
QUOI ? La jeune Emma Garnet grandit sur une plantation du Sud, entre ses frères et sœurs et un père autoritaire, insupportable et colérique. Les conflits latents éclatent dans cette famille riche et désunie, où le père veut régner en tyran impitoyable: la mère s'éloigne et la fille, Emma Garnet, va épouser - ô scandale - un jeune médecin du Nord, Quincy. La guerre de Sécession éclate alors comme un drame déchirant...
ALORS ? De Eudora Welty à William Faulkner en passant par Mark Twain ou William Goyen, le Sud des Etats-Unis a lui aussi son panthéon d'auteurs illustres et il n'est pas étonnant d'y retrouver Kaye Gibbons. Certes, elle n'a ni le style ni la profondeur de certains de ses illustres prédécesseurs mais les thèmes abordés, l'atmosphère et l'emphase romanesque sont typiques du genre, évoquant notamment Margaret Mitchell à son meilleur. Le destin d'Emma Garnet offre ainsi tous les ingrédients d'un intense moment de lecture et l'occasion d'une belle rencontre avec un personnage de femme d'exception. Remarquable !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire