lundi 20 avril 2009

GIRLS (Jonathan et Joshua Luna - Delcourt / 4 vol.)

QUI ? Jonathan et Joshua Luna, deux frères déjà remarqués pour leur première création Ultra, également publié chez Delcourt.
QUAND ? Aujourd'hui, Etats-Unis d'Amérique.
QUOI ? Venus de l'espace, des extra-terrestres s'en prennent aux habitants d'une paisible bourgade américaine et plus précisément... aux femmes, copieusement massacrées. Précisons que les "extra-terrrestres" en question ont l'apparence de jeunes filles au corps parfait et pondent des oeufs après s'être accouplées avec les humains de sexe mâle rencontrés sur le chemin...
ALORS ? Girls est une BD d'horreur, pas de doute là-dessus : le périple de ses héros, harcelés par la meute des envahisseurs, évoque aussi bien Zombies que L'invasion des profanateurs avec ce qu'il faut de dérapages gores et de poussées d'adrénaline sévères. Sur ce point, les frères Luna excellent et leur survival horror de papier se montre plus que convainquant. Le scénario exploite à fonds l'épaisseur psychologique des personnages et le tableau des rivalités parmi les survivants s'avère à lui seul une odyssée horrifique. Comment souvent, l'horreur se contemple aussi bien chez les gens "normaux" que chez les monstres patentés et ça, les frères Luna l'ont bien compris. Mais Girls tire son épingle du jeu par sa relecture littérale de la guerre des sexes : les femelles extra-terrestres massacrent les femmes ; les femmes agressent les hommes ; les hommes trahissent leurs femmes ;... L'idée est un peu casse-gueule (voir le "spermato", les attaques de femmes nues, aussi déconcertantes la première fois pour les protagonistes que pour le lecteur...) mais il y a pas mal d'intelligence dans la façon dont les frères Luna décrivent les rapports homme/femme et jouent avec les fantasmes masculins. A lire, donc.

Aucun commentaire: