QUI ? Jim Crace auteur anglais croulant sous les prix et récompenses, curieusement ignoré chez lui et adulé aux Etats-Unis (et bientôt en France ?).
QUAND ? De nos jours...
QUOI ? Parmi les dunes, en bord de mer, un couple de zoologistes marins cherchent la paix d'une promenade mais... c'est la mort qui les surprend sous la forme d'une agression sauvage. Personne ne sait qu'ils sont là, leurs corps abandonnés sont livrés à la nature...
ALORS ? Tel un médecin légiste, Jim Crace raconte l'histoire des vivants à travers les morts et plus précisement grace à leurs cadavres. Tandis que les corps de ses protagonistes entament leur lente décomposition, l'auteur retrace la vie d'un homme et d'une femme par flashback successifs dans un fascinant mouvement de balancier. A l'érosion des corps sans vie répondent les fissures du couple et la lente dégradation des corps, saisis par la vieillesse lancinante. Deux mondes s'effondrent, celui des chairs et celui de l'esprit, happés par le cycle inexorable de la vie (et, donc, de la mort). Impressionnant, il n'y a pas vraiment d'autre mot pour qualifier ce livre dont une bonne moitié repose essentiellement sur la description précise de cadavres en pleine décomposition. Mais pas question ici de voyeurisme ou de morbide : L'étreinte du... s'affranchit des tabous et des hypocrisies pour célébrer sur un même plan la vie, l'amour, la mort, sous toutes leurs formes, y compris les plus crus. Au final, il s'impose comme un roman sublime, entre élégie et oraison funèbre, pour ce qui reste une expérience de lecture unique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire