vendredi 8 mars 2013

MA SOEUR VIT AU-DESSUS DE LA CHEMINEE (Annabel Pitcher - Pocket)
QUI ? Annabel Pitcher a étudié la littérature à Oxford. Ma sœur vit sur la cheminée est son premier roman, écrit pendant un tour du monde, et traduit dans une dizaine de langues.
QUAND ? Années 2000, Angleterre.
QUOI ? La mort de Rose, tuée dans un attentat terroriste à Londres, a détruit sa famille. Ses parents ne peuvent supporter leur douleur et négligent quelque peu leurs autres enfants : Jasmine la soeur jumelle de Rose et le petit dernier, Jamie. Ce dernier, pour affronter les autres, se réfugie dans un monde de superhéros, ce qui lui permettra de s'allier à une petite fille tout aussi malicieuse que lui.
ALORS ? Les premiers paragraphes du livre, glaçants, donnent tout de suite le ton : il va être question de mort (et pas n'importe laquelle, la pire, celle d'un enfant), de survie, et d'innocence. Au milieu des décombres d'une famille atomisée par la douleur, Jamie, ans, se pose comme le témoin candide (il n'a jamais connu sa soeur défunte) d'une vie à (re)construire. Dans sa nouvelle école, il doit en plus affronter la bêtise et l'exclusion mais la rencontre avec Sunya, jeune musulmane au caractère bien trempé, libère Jamie de sa prison. Premiers émois, premiers doutes (les parents de Sunya font-ils partie des terroristes qui ont tué sa soeur ?), Jamie se retrouve bientôt au coeur du cyclone... et le lecteur avec lui ! Impossible de lâcher Jamie, fragile héros écrasé par un quotidien trop lourd. On pleure avec lui, on tremble pour lui, on espère aussi pour lui. Annabel Pitcher signe là un immense mélodrame qui s'assume comme tel : sincère et profondément touchant.  

Aucun commentaire: