vendredi 1 janvier 2010

CAUCHEMAR NIPPON (Matthew Kneale - Pocket)

QUI ? Matthew Kneale est né en 1960 à Londres. Il est le fils de fils de deux romanciers anglais, Judith Kerr et Nigel Kneale.
QUAND ? Le Japon, de nos jours.
QUOI ? Daniel Thayne doit se rendre à l'évidence : il est piégé à Tokyo. Depuis qu'il a égaré son passeport, ce jeune Anglais en est réduit à donner des cours dans une sordide école de langues étrangères en échange d'un salaire de misère. Il vivote dans un minuscule appartement rempli des peluches de Keiko, sa petite amie, une japonaise passablement hystérique. Daniel le sait, il devrait rompre, mais rien ne presse... Rien ? Si ! La famille Harada s'est mis en tête de le contraindre à épouser leur fille Keiko, dût-elle pour cela employer la force.
ALORS ? Les livres se suivent et ne se ressemblent pas... Après Les passagers Anglais et Douce Tamise, Matthew Kneale délaissait en 1984 les brumes victoriennes pour le Japon moderne avec Cauchemar nippon, roman plus intimiste, loin des reconstitutions historiques. Hélas, mille fois hélas, l'auteur accouche d'un formidable ratage littéraire : Cauchemar nippon est un roman bancal qui hésite en permanence sur le chemin à suivre. Comédie noire ou drame ? Choc des cultures ou amour contrarié ? Kneale avance des pistes mais ne tranche jamais. Au final, peu d'intensité mais beaucoup de fadeur. La peinture de la société japonaise aurait pu malgré tout fournir un bon décorum mais, même là, l'auteur s'en tient à des superficialités qui relèvent plus de la caricature que du portrait sociétal. Le désastre est bien là et il n'y a rien à sauver !

Aucun commentaire: