samedi 1 août 2009

NEGRINHA (Jean-Christophe Camus, Olivier Tallec - Gallimard)

QUI ? Jean-Christophe Camus, scénariste, est né en 1962 d'une mère brésilienne et d'un père français (Negrinha est d'ailleurs largement inspiré de son histoire familiale) ; Olivier Tallec, dessinateur, est surtout connu pour son travail en littérature jeunesse.
QUAND ? 1953, Brésil, Rio de Janeiro.
QUOI ? Maria, 13 ans, est une jeune Brésilienne à la peau claire. Elle vit à Copacabana, dans une résidence plutôt chic, et fréquente à l’école des gamines privilégiées. L’adolescente grandit entourée de l’affection de sa mère, débordante de fierté à la vue de sa fille si bien intégrée à la bourgeoisie de Rio. Pour elle qui a la peau foncée, vient d’une favela et entretient sa progéniture à la sueur de son front (en travaillant comme femme de ménage), c’est une belle revanche sociale…
ALORS ? Parfois, une BD vaut mieux qu'un long discours, c'est ce qu'on se dit en lisant Negrinha, récit modeste mais touchant d'une enfance placée sous le signe de la différence (sociale et raciale). Le trait doux et poétique de Olivier Tallec donne presque une allure de fable à cette histoire délicate aux couleurs pastel. Une BD au charme instantané, mélange d'insouciance et de gravité.

Aucun commentaire: