QUI ? Brigitte Giraud, voix discrète mais intéressante du roman français d'aujourd'hui.
QUAND ? Pas d'importance.
QUOI ? Dans la voiture qui file vers sa destination d'été, il y a elle, avec ses deux filles, et il y a lui, avec son fils adolescent, tous rassemblés pour une tentative de vie en commun, à l'ombre des pins et d'une vieille bicoque louée pour l'occasion. Présente dans tous les esprits, son ex-femme à lui, décédée des suites d'une maladie grave, hante l'assemblée et distille remords, souffrance et affres coupables.
ALORS ? Marée noire est un livre construit entièrement sur la tension : tension du couple au bord du gouffre, incapable de se nouer et de construire un rapport ; tension entre les enfants, rivaux, complices ou indifférents, parfois violents. Brigitte Giraud fabrique un suspens psychologique où l'intuition du désastre, l'imminence de l'explosion happent le lecteur dans une angoisse et un mal être parfaitement décrits. Intense, aride et, d'une certaine façon, percutant.
QUAND ? Pas d'importance.
QUOI ? Dans la voiture qui file vers sa destination d'été, il y a elle, avec ses deux filles, et il y a lui, avec son fils adolescent, tous rassemblés pour une tentative de vie en commun, à l'ombre des pins et d'une vieille bicoque louée pour l'occasion. Présente dans tous les esprits, son ex-femme à lui, décédée des suites d'une maladie grave, hante l'assemblée et distille remords, souffrance et affres coupables.
ALORS ? Marée noire est un livre construit entièrement sur la tension : tension du couple au bord du gouffre, incapable de se nouer et de construire un rapport ; tension entre les enfants, rivaux, complices ou indifférents, parfois violents. Brigitte Giraud fabrique un suspens psychologique où l'intuition du désastre, l'imminence de l'explosion happent le lecteur dans une angoisse et un mal être parfaitement décrits. Intense, aride et, d'une certaine façon, percutant.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire