samedi 7 juillet 2007

LES POULES (Dominique Resch - Transbordeurs)

QUI ? Dominique Resch a 45 ans, il est marié, père de deux enfants, et professeur de français dans les quartiers nord de Marseille.
QUAND ? Aucune importance.
QUOI ? Quand on n'a que onze ans et qu'on n'a pas de lunettes, le monde s'apparente à un gros magma flou, finalement assez confortable où personne ne vient vous chercher des poux. Puis un jour, la vue devient claire et le monde apparaît : le jeune héros des "Poules" vit alors ses premiers émois de garçon pré-pubère, fasciné par les dames peu vêtues du catalogue de La Redoute ou celles, encore moins vêtues, du calendrier du garagiste...
ALORS ? Voilà, il n'en faut pas plus pour rendre ce petit livre spécialement attachant : l'auteur décrit avec talent un univers d'enfant douillet et coquin, partagé entre naïveté feinte et sagesse spontanée. Et quand l'ingénu voit son petit monde vaciller sous les courbures de quelque beauté de papier, on savoure les tribulations du petit garçon dans sa quête de l'émoi ultime. Pour mémoire, on retiendra un très joli portrait de grand-mère ce qui ajoute encore au charme de ce livre modeste mais réussi.

Aucun commentaire: