QUI ? Marcos Giralt Torrente est né à Madrid en 1968. Auteur, critique littéraire et collaborateur à El País, il a été couronné par la critique pour Une saison parisienne, pour lequel il a obtenu le prix Herralde. Il est licencié en philosophie.
QUAND ? L'Espagne franquiste, bien après la guerre civile.
QUOI ? Son père était-il un escroc, un trafiquant ? Sinon pourquoi la police est-elle venue l'arrêter un soir chez lui en plein dîner ? Le narrateur se penche sur son enfance et tente d'élucider le mystère de ce père fuyant. Car la mère se tait, veut à tout prix sauver la face et conserver un secret dont seule la violence de la révélation finale permettra de comprendre le poids. Derrière cette atmosphère asphyxiante, se dessine le portrait d'une Espagne franquiste minée par les non-dits, les compromissions et la lâcheté.
ALORS ? Attention ! Le résumé ci-dessus (fourni par l’éditeur) peut prêter à confusion : Une saison... n’a rien d’un trépidant suspense ou d’une intrigue échevelée, bien au contraire ! M. Giralt Torrente a d’abord écrit un roman sur le souvenir et la mémoire : le narrateur revisite son enfance et tente de démêler l’inextricable faisceau des impressions et sentiments laissés derrière lui. Tout le livre repose sur la minutie avec laquelle il reconstitue le puzzle incertain de sa vie passée, en de longues monologues intérieurs qui évoquent évidemment Marcel Proust. Grande et belle oeuvre littéraire, Une saison... déroute aussi par ses méandres, ses images arrêtées passées mille fois en boucle dans l’esprit du narrateur. On peut s’y perdre ou se fatiguer, à moins d’une véritable persévérance. Essayez donc pour voir...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire