dimanche 14 juin 2009

UN CHOEUR D'ENFANTS MAUDITS (Tom Piccirilli - Gallimard Folio SF)

QUI ? Né en 1965 à New York, Tom Piccirilli est l'auteur d'une douzaine de romans d'horreur. Il a été lauréat du Bram Stoker Award.
QUAND ? Aujourd'hui, dans une Amérique très, très profonde...
QUOI ? A Kingdom Come, bourgade du sud des Etats-Unis, la vie suit son cours, paisible. Thomas, unique entrepreneur de la ville, doit s'occuper de ses trois frères, reliés par les os du crâne, contraints de partager le même énorme cerveau. Mais d'étranges fantômes sortis du bayou - ou de son imagination - viennent le hanter.
ALORS ? Quel beau titre que ce "choeur d'enfants maudits", ne trouvez-vous pas !? Quel beau et grand livre également ! Enfin, "beau" n'est peut-être pas le terme approprié, le livre regorge d'aberrations de la nature et de monstres dantesques, qu'ils aient visage humain ou figure grotesque. Piccirilli entraîne ses lecteurs dans un train fantôme, entre Freaks, La Caravane de l'étrange, Delivrance, Twin Peaks et Tim Burton dans ses instants les plus sombres. On plonge, fasciné, dans un monde dégénéré (le comté de Pots et la ville de Kingdom Come, dans le Sud profond des Etats-Unis) où les sorcières et les morts côtoient toujours les vivants, au milieu de ploucs dégénérés et d'illuminés religieux de tout poil. Conte gothique sous acide, ce "choeur" morbide vibre d'une pulsation irrésistible, quasi hypnotique. L'horreur  selon Piccirilli est un spectacle qui fascine et bouleverse, elle est au coeur de la vie et nous en faisons partie. Bienvenue dans un monde de fous et de monstres mais attention : le choeur des enfants maudits ensorcelle ceux qui l'écoutent...

Aucun commentaire: