lundi 1 juin 2009

LE BISON DE LA NUIT (Guillermo Arriaga - Phébus)

QUI ? Guillermo Arriaga, hérault de la littérature contemporaine mexicaine mais aussi brillant scénariste (21 grammes, Trois enterrements,...) et metteur en scène (Loin de la terre brûlée).
QUAND ? Mexico aujourd'hui, jungle urbaine loin des clichés généralement colportés sur le Mexique.
QUOI ? Jeunesse perdue. Ils sont trois, trois jeunes d'à peine vingt ans perdus dans une obscure mégalopole mexicaine. Le meneur du groupe, Gregorio, était un ange noir dévoré par la folie. Il s'est suicidé et laisse ainsi Manuel et Tania (ses amis, ses victimes, ses disciples) plongés dans le chaos d'une existence angoissée...
ALORS ? Le bison de la nuit est un grand roman d'atmosphère (noir, très noir), une sorte de Jules et Jim post-mortem nerveux et angoissé, en phase avec les tourments d'une génération en déroute. Arriaga manie un style efficace et simple, quasi cinématographique (ce qui bien sûr n'est pas un hasard vu son pedigree) où Mexico la noire sert de décor trouble aux sursauts d'êtres vénimeux, fascinés par le vide, la culpabilité et la rédemption impossible. Arriaga séduit par la force viscérale de son écriture, quasi palpable. C'est un écrivain sensible qui cherche sans cesse les limites et donne à voir un monde de sentiments exacerbés et destructeurs. Dans tous les cas, il s'agit d'un excellent auteur !

Aucun commentaire: